À propos

En quelques mots

Après une formation généraliste de conceptrice en multimédia effectuée à l’École d’Arts Appliqués de la Chaux-de-Fonds, je me suis spécialisée dans la création de sites web, d’abord au sein d’une grande entreprise de presse puis de diverses agences de communication.

Depuis quinze ans, je me forme constamment aux nouvelles techniques, avec un intérêt particulier pour l’expérience utilisateur·ice et l’accessibilité numérique.

Pour un aperçu rapide de mon parcours, vous pouvez consulter mon CV ou mon profil LinkedIn.

Il était une fois…

À 15 ans, je découvre Internet en 56k. Une semaine plus tard, je bricole mon premier site web: créé sur Microsoft FrontPage, avec des mosaïques de photos en arrière plan, des textes en Comic Sans MS, et bien sûr des balises <frame> et <table> partout car nous sommes alors en 1999. À ce tout premier site succède un deuxième, consacré à ma série préférée de l’époque, Urgences. Il deviendra l’un des sites francophones de référence dédiés à cette série, et figurera même dans la bibliographie d’un mémoire universitaire consacré à la vulgarisation médicale à la télévision.

C’est ainsi que j’apprends, de manière autodidacte, les bases de HTML et les rudiments d’un langage CSS encore balbutiant.

Quelques années plus tard, je termine le lycée et décide de transformer mon intérêt pour les lignes de code et les montages approximatifs dans Photoshop en un vrai métier. On me conseille alors une formation CFC toute récente, donnée à l’École d’Arts Appliqués de La Chaux-de-Fonds. Pendant quatre ans, j’y étudie entre autres: le graphisme, la photo (j’adore), la vidéo, le marketing (je déteste), la typographie et la programmation web.

Parcours & expérience

En juillet 2007, j’obtiens mon diplôme de Designer de l’information; je décide alors de revenir à mon amour pour le web et de me spécialiser dans ce domaine.

  1. Je décroche un stage, puis un poste de webdesigner au sein de l’équipe web d’Edipresse Publications – qui deviendra Tamedia Publications romandes deux ans plus tard. Pendant quatre ans, je participe à la refonte des sites de la plupart des journaux et magazines du groupe: Le Matin, Femina, 24 Heures, La Tribune de Genève. À partir de 2010, je travaille également sur les sites de publications suisses allemands, dont Annabelle et Schweizer Familie.

    En parallèle, j’effectue mes premiers contrats en freelance, notamment pour le site du journal genevois GHI. Je crée également mes tous premiers sites – alors personnels – avec WordPress.

  2. Je travaille pendant deux ans au sein de la jeune agence web lausannoise DevFactory, fondée par quelques uns de mes anciens collègues. Je continue à développer mes compétences en webdesign, HTML et CSS sur des sites de plus en plus variés. Je supervise également un jeune webdesigner ainsi que plusieurs stagiaires en cours de formation à l’ERACOM.

  3. Je quitte ma région natale de Neuchâtel pour m’installer à Bienne. Suite à ce déménagement, je décide de me consacrer pendant quelques temps à mes activités indépendantes.

  4. À partir de juin 2017, je participe au très gros chantier de migration vers WordPress des sites de L’EPFL. Dans un premier temps, je conçois un thème provisoire basé sur l’ancienne charte graphique, afin d’assurer en douceur la transition depuis le CMS utilisé précédemment.

    En novembre, je lance un projet qui me tient particulièrement à cœur: ma petite entreprise de création de faire-part et papeterie personnalisée, baptisée Mon P’tit Chat.

  5. Je rejoins à temps partiel l’agence neuchâteloise Lemon. Je participe au passage progressif à WordPress d’une partie des sites que nous développons pour nos clients. À partir de 2020, j’ai l’occasion de travailler sur de plus en plus de sites e-commerce et d’affiner mes connaissances de l’outil WooCommerce.

    Du côté des mes activités freelance, je poursuis ma collaboration avec les équipes web de l’EPFL. Après le lancement des nouveaux sites et de la nouvelle charte graphique, je contribue à la maintenance et à l’évolution du styleguide développé par une agence lausannoise. Je construis également de nombreux sites pour une clientèle très variée: artistes, thérapeutes, événements culturels et sportifs, boutiques en ligne,… Je développe peu à peu des outils qui me permettent à la fois de gagner en efficacité et de proposer à mes client·es une expérience de gestion de leur site plus fluide et ergonomique.

  6. Je donne pour la première fois un workshop de webdesign à la HE-Arc de Neuchâtel, à une classe de futur·es ingénieur·es en informatique logicielle.

  7. Je prends la décision de quitter mon emploi salarié pour me concentrer sur mes propres projets et entreprises.

    Je commence à me former dans un domaine qui m’intéresse depuis des années: l’accessibilité numérique. Je m’inscris à deux formations proposées par la coopérative française Access42, au cours desquelles j’apprends à concevoir et développer des sites qui répondent aux critères d’accessibilité pour les personnes handicapées.

  8. Je continue à me former en accessibilité numérique. En février, je passe la certification « Développer des sites accessibles », dispensée également par Access42. J’assiste à différentes formations et conférences au cours de l’année, notamment le workshop consacré aux tests d’accessibilité animé par Manuel Matuzović.

    J’ajoute également un gros chapitre sur l’accessibilité au workshop que je donne à nouveau à la HE-Arc, en février et une seconde fois en décembre.

  9. Après des mois de travail, j’ouvre enfin mon nouveau site web et publie les premiers articles de mon tout nouveau blog professionnel.

    En parallèle, je continue de me former dans le domaine de l’accessiblité web et prépare de nouvelles offres à destination aussi bien des agences que des petites entreprises, associations et indépendant·es. Stay tuned !

Vous avez besoin d’un site web sur mesure, ou souhaitez que j’accompagne votre agence dans des projets de webdesign, d’intégration ou d’accessibilité ?